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  • Photo du rédacteurMaryvonne Pernet

l'indispensable DRH

Dernière mise à jour : 8 avr.

Pourquoi cet article nous interpelle


Un besoin de prendre soin de façon holistique (globale) des collaborateurs émerge dans les entreprises. Une des premières réactions du collaborateur devant une proposition d'atelier de sensibilisation à son bien-être est de se poser la question : "qu'est-ce que ça cache ?".


C'est pourquoi la démarche doit être implémentée avec une totale authenticité avec pour objectif : le bien-être des collaborateurs (et non en pensée souterraine : "la possibilité d'une plus grande exigence envers ses employés"). En d'autres mots, l'entreprise doit rassurer son collaborateur qu'elle ne se défausse pas de sa responsabilité vis-à-vis de lui.


Cela implique que l'entreprise mandate un responsable dont l'objectif est de concrétiser dans la matière cet état d'esprit de prendre soin de la santé physique et psychique des collaborateurs. Un intervenant extérieur qui amène des outils et des approches est une bonne ressource, mais pas suffisant si l'intervention est ponctuelle. Au sein de l'entreprise il est primordial que cette impulsion puisse perdurer et se développer activement.


La prise de conscience et le fait que l'on parle de ce sujet au sein des entreprises est positive. Il est important de passer de "ressources humaines" à prendre soin du "patrimoine humain".


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