top of page
bandeauMMpsd.jpg
logoMMIH.png

Notre approche

Les évolutions font partie de la vie d’une entreprise et accompagnent chacun de ses temps forts. Une réorganisation hiérarchique peut intervenir à la suite de l’agrandissement d’un service, une diversification des objectifs peut faire suite à un contexte concurrentiel particulier, la mise en place de nouveaux outils de travail peut permettre d’accroître les performances de l’entreprise et d’optimiser la réalisation d’une tâche.

Nécessaire à sa pérennité, le changement en entreprise n’est pas toujours accueilli avec enthousiasme par l’ensemble des collaborateurs. Crainte de l’inconnu, refus de changer ses habitudes, peur de perdre ses repères et ses avantages. Ces réticences s’expriment de différentes façons selon les employés. Le rôle de MMIH consiste alors à accompagner chacun d’entre eux, d’entente avec la direction de l’entreprise, afin que la transition soit facilitée et qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Chaque situation étant unique, nous adaptons notre mode d’intervention au contexte et à la demande de l’entreprise ou de l’employé, mais toujours en conservant l’humain au cœur du processus.

Après discussion avec le mandant, MMIH soumet une proposition d’accompagnement personnalisé qui peut prendre la forme d’un forfait, d’une aide ponctuelle d’un mandat précis ou d’un suivi.

Nous privilégions le contact humain et venons volontiers à votre rencontre : lien formulaire de contact

Prendre du recul

La première étape pour accompagner le changement en entreprise consiste à prendre du recul pour mieux l’analyser :

  • Le changement est-il volontaire ou forcé ?

  • Le changement est-il brutal ou progressif ?

  • Quel est l’impact sur les collaborateurs ?

  • Une étude approfondie de ces questions permettra de mieux comprendre les enjeux du changement afin de mieux l’introduire.

Accompagner le changement en entreprise

Le changement répond la plupart du temps à des besoins techniques ou stratégiques de l’entreprise. Souvent, il se fait sans tenir compte des préoccupations des salariés. À tort, étant donné que l’acception du changement dépend de la collaboration de chacun. Il est donc indispensable d’anticiper et d’expliquer les tenants et aboutissants du changement pour favoriser l’adhésion de tous.

Le processus de transition suit plusieurs étapes

La prise de conscience. Il s’agit d’annoncer les mutations à venir aux collaborateurs. L’objectif étant de faire comprendre à chacun que le changement est incontournable et nécessaire pour l’entreprise mais qu’il apporte également des avantages aux collaborateurs.

 

Le changement. Il s’accompagne de la mise en place de nouveaux processus, à titre individuel ou collectif.

 

La stabilisation. Une fois que tous les changements ont été effectués, il s’agit de remobiliser les équipes dans leur nouveau cadre.

1.

2.

3.

L’importance de l’écoute

Les craintes et les réticences des salariés peuvent intervenir dès la première étape. Il est donc indispensable :

  • D’informer

  • D’écouter

  • De répondre aux questions de chacun pour éviter les zones d’ombre.

 

  • L’information donnée doit être la même pour tous.

La nécessité de rassurer

Accompagner, c’est aussi rassurer. Les employés peuvent être confrontés à la peur de ne pas y arriver, de ne pas savoir faire face au changement. La communication est donc indispensable pour éviter que certaines personnes s’enferment dans leurs craintes et se résignent. Il faut désacraliser le changement et montrer les éléments positifs qu’il apporte. L’attention et l’énergie de chacun doivent être fédérées autour du même projet afin d’améliorer ses chances de réussite.

MMIH – La transition ensemble

 

Change management – transition en entreprise – bilans de situation et systémique - accompagnement & coaching – développement humain dans les organisations

 

A quoi cela correspond-t-il ?

bottom of page